
Assistante maternelle
Sabrina
Emmerin
Projet d'accueil
Je propose aux parents ce projet d'accueil, il évolue régulièrement en fonction de mon expérience...
Je suis une maman ( 44 ans) de jumelles âgées de 12 ans, l'univers de la petite enfance et mon expérience en tant que maman, m'ont donnée envie de me lancer dans une belle aventure : celle d'assistante maternelle. Je parle d' aventure car aucune journée n'est vraiment pareille et aucun enfant non plus. Je m'engage à garantir l'éveil, le développement, la santé et la sécurité aux enfants accueillis chez moi.
Mon conjoint est gérant de son restaurant. Nous sommes non fumeur. Et à part les oiseaux dans le jardin et le poulailler de la voisine, il n'y a pas d’animaux à la maison.
J'ai participé à la nouvelle réforme de la formation d'assistante maternelle (120 h), pour valider cette formation, il m'a fallut avoir la moyenne ( composée de 3 modules ), ma moyenne est de 17,5/20. J'ai effectuée aussi un stage d’initiation aux gestes de secourisme des assistantes maternelles.
À ce jour j'ai accueilli 8 enfants.
Je suis d'agréer depuis le 26/11/2018 par le Conseil départemental du Nord, Cet agrément est à renouveler tous les 5 ans.
Je souhaite accueillir 4 enfants, de 7h00 à 17h45, du lundi au vendredi. Cette capacité d'accueil me permet, si de bonnes conditions sont réunies, d'accueillir un nouvel enfant sans devoir attendre le départ d'un plus grand, ou de répondre à un besoin urgent d'un parent.
Si ma capacité d'accueil le permet et que cela n'empiète pas sur mes temps de repos, j'accepte les changements d'horaires. Toutefois ces changements doivent être demandés dans un délai raisonnable et n'engendreront pas une baisse du salaire mensuel.
J'accueille les enfants dans une maison de 100 m2 avec jardin à Emmerin. J'ai aménagé mon salon, salle à manger et cuisine ouverte en un espace jeu dans lequel chaque enfant pourra s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge et à son développement psychomoteur.
Je dispose de 3 chambres dédiées au repos. Les enfants n'ont accès aux chambres que pour la sieste, les enfants ont chacun leur chambre jusqu'à leur 2 ans environ, ensuite il n'y a qu'en cas d'accueil de 4 enfants que les deux plus grands sont susceptibles d'en changer pour dormir ensemble et laisser ainsi une chambre seule à un nourrisson. Je me suis équiper d'un baby phone et de deux caméras en réseaux domestique. J'essaie de respecter au maximum les habitudes et les rythmes de chacun.
Les repas sont pris sur une table standard dans la salle à manger. En fonction de l'âge de votre enfant, il passera ainsi progressivement du transat à la chaise haute, puis en rehausseur. Je dispose de 2 réhausseurs et de 3 chaises hautes. La mis en place de la table est une activité où chacun participe selon ses capacités. Ceci rend les enfants pleinement acteur de leur repas et les stimules.
Les enfants trouveront un espace extérieur où ils pourront faire plus d'activités physiques, de motricité... (draisienne, tobogan, balançoire....)
J'ai pensé à aménager ma maison en fonction des besoins et à la sécurité des enfants accueillis ( barrière au escalier, verrou aux portes hauteur adulte, produit ménager en hauteur….) Je n'ai pas de cheminée et ma maison est chauffée au gaz naturel.
Je participe avec les enfants aux animations et ateliers proposés par la ville d' Emmerin. Le mardi matin sorti à la ludothèque, pour développer la socialisation des enfants. Le jeudi matin baby gym, elle permet aux loulous d'apprendre à reconnaître leurs limites pour tenter de les dépasser et leur permet de prendre confiance en eux. Situer son corps dans l'espace, l'utiliser pour reproduire des mouvements tout en activant la coordination motrice et sensorielle, un vaste programme !
Je propose le plus possible les bienfaits de la promenade. Pour bébé c'est une véritable séance d'éveil. Odeurs, lumières, couleurs, il est stimulé de toute part. Mais il peut aussi profiter d'une sieste récupératrice. Dès qu'un loulou manifeste l'envie de marcher hors de la poussette, nous empreindrons les ruelles d'Emmerin. Pas (peu) de voiture, c'est l'idéal pour marcher en autonomie près de la poussette de nounou. Nous nous baladons vers l'école, le city Stade, des espaces verts pour jouer, découvrir la nature et ramasser des petits trésors. Mais aussi le chemin des chevaux et les abords du bois d'Emmerin.......
Je suis inscrite dans 2 bibliothèques celle d'Emmerin et de Seclin. Les livres font partie du quotidien chez nounou. La lecture favorise le développement du langage et de la mémoire. Elle permet de mettre des mots sur des images et des émotions. Elle stimule l'imagination et la créativité.
Pour l'apprentissage du langage, pour favoriser la créativité et pour développer le sens musical. Je chante des chansons et des comptines aux enfants. Des comptines à geste ou des chansons avec des marionnettes.... De la musique classique, des playlists de divers instruments et la radio spécial enfant.
Je propose de préparer le repas du midi mais je laisse le soin aux parents de fournir le gouter.
Le repas que je propose est composé d'un plat maison, d'un produit laitier et d'une portion de fruit. Il est le même pour tout le monde afin d'éviter les discordes et pour que les enfants soient incités à goûter à tout. L'eau est privilégiées comme boisson.
La diversification est progressive. Le régime de l'enfant est respecté en fonction de son âge, de sa culture et de sa santé. Le repas est un temps de partage.
J'essaierai de stimuler également son appétit en le faisant participer à la préparation de certaines recettes. Je ne force jamais un enfant à manger, mais je lui propose de goûter.
Notre première rencontre :
Suite à notre contact téléphonique, se suivra une 1 ère rencontre. Nous pourrons échanger sur vos attentes et vos besoins pour l'accueil de votre enfant. Nous parlerons de la coéducation que nous ferons ensemble, je vous présenterais mon projet d'accueil ainsi que le règlement au bon fonctionnement de la maison.
Nous pourrons établir un devis ensemble.
A la suite de cette première rencontre, nous nous laisserons un temps de réflexion mutuel maximal d'une semaine pour se donner une réponse.
Une 2 ème rencontre aura lieu afin de procéder à la signature du contrat d’accueil et des différentes autorisations. Nous établirons ensemble la période d’adaptation.
J' entends par période d’adaptation : Le temps nécessaire qui permet aux parents et à leur enfant de faire connaissance avec un lieu d’accueil différent de la maison dans lequel l’enfant grandit sans son parent. Le temps nécessaire pour l’enfant de se fabriquer de nouveaux repères rassurants. Le temps d’adaptation c’est aussi se préparer à se séparer, à créer d’autres liens et à s’apprivoiser doucement…
Pour simplifier l'administrative : les contrats, les calcules, les déclarations et pour vivre une relation en confiance. Je travaille avec Top-Assmat.
Voici le lien : https://top-assmat.com/
Je prends en charge 11€99 de l'abonnement.
Il reste à votre charge 3€99 par accueil.
Mes valeurs éducatives :
L'épanouissement de bébé : Je suis pour la libre motricité, Je propose diverses activités variées pour permettre à votre enfant de s'éveiller et adaptées à son âge pour respecter ses aptitudes (ne pas le mettre en échec).. Je m'inspire de la pédagogie Montessori. Je propose mais je n' impose surtout pas.
La socialisation : Actuellement ( le 09.07.2024 ) j'accueil 1 enfant de 2 ans et 1/2 et 2 enfants de 17 mois. J'ai 2 filles de 11 ans que votre enfant croiseras sûrement le matin, le soir où le mercredi. Il verras peut aussi les parents des enfants accueilli.
Les sorties sont aussi un moyen de rencontrer d' autres personnes et enfants. Le mardi matin, il y a une sortie à la ludothèque et le jeudi matin, une sortie à la baby gym.
Son autonomie : Je l'accompagne dans tout les actes de la vie quotidienne mais je n'interviens pas automatiquement (je le soutiens, le stimule et l'encourage). En coéducation, je propose la Diversification Menée par l'enfant.
L'adaptation : L'adaptation est indispensable, elle est progressive et adaptée à chaque couple parents/enfant.
L'hygiène et la sécurité : Je veille à la bonne hygiène de votre enfant ( change, lavage des mains, préparation des repas… ) ainsi que de l'environnement (ménage quotidien des lieux et nettoyage des jouets... ). Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. Je suis seule responsable de votre enfant durant l'accueil. Si un enfant est malade ou monte en fièvre, je demande aux parents de venir chercher leur enfant. Il faut respecter la santé de son enfant et celles des autres.
Les Règles et les Limites : Un enfant a besoin de repères. Les limites lui permettent de se construire. Chez l'assistante Maternelle il y a des règles de vie à respecter : (on ne se tape pas, on respecte l'autre, on essaie d'écoute l'autre, je vous apprends à dire « s'il te plaît », « merci » )
L' importance des parents : Je vous laisse une place des plus importante car il est indispensable que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées. Le bien être de votre enfant est la priorité, je ne ferai rien qui puisse nuire à sa santé ou ne respecterai pas son évolution même si vous me le demandez (par exemple le mettre sur le pot trop tôt, le coucher autrement que sur le dos... ).