
Assistante maternelle
Sabrina
Emmerin
La santé des enfants accueille
Depuis le 1er Janvier 2018, tous les bébés doivent être protégés par 11 vaccins obligatoires. En cas de retard ou de non respect du calendrier vaccinal, ou de refus d’informer l’assistante maternelle sur ce point, les parents ont 3 mois pour régulariser. A défaut, l’assistante maternelle doit rompre le contrat sous peine de perdre son agrément…
Si mon enfant présente les symptômes de la grippe à la maison, que dois-je faire ?
Je joins le médecin assurant habituellement le suivi de mon enfant.
En cas d’urgence je contacte le centre 15.
Je garde mon enfant à la maison.
Je respecte les mesures d’hygiène (lavage des mains, hygiène générale et respiratoire).
Après le passage du médecin, si mon enfant à la grippe : Je préviens l’assistante maternelle pour que cette information soit diffusée aux autres parents concernés.
Si mon enfant présente les symptômes chez son assistante maternelle, quelles sont les mesures mises en place ?
Vous serez rapidement prévenu par l’assistante maternelle, qui vous demandera de venir dès que possible chercher votre enfant pour que vous le fassiez consulter par un médecin. En attendant votre venue, votre enfant sera autant que possible maintenu à l’écart des éventuels autres enfants gardés.
Enfant accueilli positif au Covid-19
Si l'enfant gardé est positif au Covid-19, il devra s'isoler au domicile de ses parents pendant 7 jours et ne pourra plus être accueilli par l'assistante maternelle. Le délai d'isolement passe à 5 jours si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.
L'accueil au domicile de l'assistante maternelle ou chez les parents sera suspendu pendant 7 jours si 3 enfants (de familles différentes) sont testés positifs sur une période de 7 jours.
Rappel : une personne malade est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ sept jours.
La santé de l'assistante maternelle
La qualité d’accueil des enfants dépend fortement de la santé de votre assistante maternelle et de celle de sa famille. Il est important de la respecter. C’est pourquoi il y a des protocoles a respecter.
Assistante maternelle testée positive au Covid-19
Dès qu'elle a confirmation d'une infection au Covid (test positif), l'assistante maternelle doit prévenir les parents des enfants contacts à risque, sans exiger la récupération immédiate de l'enfant s'il ne présente pas de symptômes.
Personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et enfants positifs de moins de 12 ans
Les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et les enfants positifs de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent :
-
s'isoler strictement pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date de prélèvement du test positif ;
-
réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR le 5e jour :
-
si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l'isolement au bout de 5 jours ;
-
si le test est positif ou en l'absence de test le 5e jour, l'isolement doit être poursuivi jusqu'au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l'isolement.
-
l’assistante maternelle de mon enfant est malade: malade de la grippe ou malade de la gastroentérite.
L’assistante maternelle doit suspendre accueil de tous les enfants.
Me remplacer pendant un arrêt de travail
Prenez contact avec votre employeur (aménagements horaires, possibilité de télétravail, etc.)
Contactez un service d’aide à la personne pour m’informer des possibilités de recrutement temporaire d’une garde à domicile.
Je m’informe des aides financières possibles : – PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) ; – CESU (chèque emploi service)
Je m’adresse au relais d’assistantes maternelles de la ville où j’habite ou consulte www.monenfant.fr pour trouver une autre assistante maternelle susceptible de garder ponctuellement mon enfant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire au niveau local ou national.