
Assistante maternelle
Sabrina
Emmerin
Je propose aux parents une période d'adaptation tout en douceur.
Selon les disponibilités des parents et de moi même.
La période d'adaptation doit être progressive et adaptée à chacun.
Dans un premier temps, vous viendrez avec votre enfant pour découvrir les lieux et créer un premier contact avec moi. C'est un temps de découverte et de mis en confiance.
Ensuite, l'accueil se fera sans votre présence. Il s'agit de temps courts qui permettront à votre enfant de s'approprier les lieux.
Ce temps d 'accueil s'allongera progressivement, incluant tout d'abord un repas, puis un temps de repos afin que votre enfant se familiarise avec son lit et sa chambre.
Progressivement, le temps d'accueil passera d'une heure à une demi-journée pour arriver progressivement à une journée complète.
L'évolution se fera en fonction des réaction de votre enfant et sera donc différente d'un enfant à l'autre. Cette période permet aussi la rencontre et le familiarisation entre votre enfant et ceux déjà accueillis.
Pour les parents qui n'ont pas beaucoup de disponibilités et selon l'âge de l'enfant. La période d'adaptation peut se fait sur 4 jours minimum.
Exemple :
Lundi : 1 h chez nounou, 45 minutes avec maman et 15 minutes seul avec nounou.
Mardi : 1 h, l'enfant seul avec nounou.
Jeudi : 3 h, enfant seul avec nounou avec un repas.
Vendredi : 5 h, enfant seul avec nounou avec « sieste et repas» où « sieste et goûter. »
Pour les parents qui ont des disponibilités plus large et selon l'attachement affectif de l'enfant. La période d'adaptation peut se faire sur 6 jours.
Exemple :
Lundi : 30 minutes chez nounou avec maman.
Mardi : 1 h à 2 h, avec maman et 15 minutes seul avec nounou.
Jeudi : 1 h à 2 h, enfant seul avec nounou. Maman s'en vas « assez rapidement » et vient récupérer son petit loup avant la sieste du matin.
Vendredi : 3 h à 4 h, 1er sieste du matin chez nounou, maman arrive pour donner le biberon. « si possible ».
Lundi : 3 h à 4h, sieste du matin chez nounou, biberon avec nounou, maman vient récupérer le petit loup avant la grand sieste de l’après-midi.
Mardi : toute la journée chez nounou.
La période d'adaptation est très importante. Elle permet à l'enfant, aux parents et à moi-même de créer une relation de confiance pour que la séparation se passe en douceur. Elle permet aussi de prendre en compte les habitudes et les besoins de l'enfant.